Adapter les seniors au studio - quelle adresse est la bonne?

Fit les seniors dans le studio

L'âge moyen dans les gymnases et les studios de santé augmente, les personnes âgées sont plus en forme et en meilleure santé que jamais. Le champ de tension entre cette image positive de l'âge et une image qui examine de manière critique les capacités physiques et cognitives des personnes âgées pose des défis marketing, car l'adressage correct de ce groupe cible pourrait être la clé du succès pour les entreprises du fitness et de la santé secteur.


L'évolution démographique montre: les Allemands vieillissent. Au cours des 50 dernières années seulement, l'espérance de vie moyenne a augmenté de 10 ans. Cette évolution repose sur de meilleurs soins de santé, des progrès médicaux continus et la baisse associée de la mortalité (bpb, 2017).

Mais l'image future de la société ne se caractérise pas seulement par une espérance de vie plus longue. De nombreuses personnes restent en forme et en bonne santé jusqu'à un âge avancé. L'âge perçu est souvent inférieur de 10 à 15 ans à l'âge biologique, ce qui se manifeste également dans le mode de vie et le comportement de consommation de nombreuses personnes âgées ( Zukunftsinstitut , 2019). L'abonnement fitness n'est plus une question d'âge. De plus en plus de personnes âgées affluent dans les studios de fitness et de santé.

Table des matières

Le groupe cible des «plus âgés»

«Free Ager», «Downaging», «Forever Youngsters» sont des mots à la mode qui décrivent le changement et la diversité du vieillissement et du vieillissement. Le vieux n'est plus le même, la «Silver Society» s'est imposée comme une méga tendance de la société. Entrer à l'âge de la retraite n'est plus le début de la retraite mais le début de la réalisation de soi - il s'agit de réaliser des rêves de longue date et de profiter de la vie, c'est pourquoi une attention particulière est accordée à la santé (Zukunftsinstitut, 2019).

Du patient au consommateur

Si les personnes âgées n'étaient autrefois que des patients sur le marché de la santé, certaines d'entre elles sont depuis longtemps passées de patients à consommateurs qui demandent souvent des produits et services, en particulier sur le deuxième marché de la santé, pour des raisons hédonistes. En marketing, la nécessité d'une approche spécifique au groupe cible est largement répandue afin de commercialiser avec succès la gamme de services de plus en plus homogène. Les personnes âgées, cependant, ne sont considérées que de manière légèrement différenciée et largement traitées de manière forfaitaire - avec des conséquences fatales pour l'image et le succès des entreprises, car aucun groupe cible n'est vraisemblablement aussi hétérogène que celui des «personnes âgées».

Images de l'âge dans la société

Alors que l'image de soi des personnes âgées rend justice au développement esquissé, l'image extérieure dans la société est dépassée - dans le vrai sens du terme. Les personnes âgées sont toujours associées à des adjectifs comme «faible», «fragile», «lent» ou «besoin d'aide». Dans le même temps, cependant, les personnes âgées sont reconnues comme disposées à consommer et ont un pouvoir d'achat élevé et deviennent ainsi un groupe cible lucratif pour les entreprises qui devraient être servies.

Gamme de services censée être «adaptée aux personnes âgées»

Cependant, les idées stéréotypées sur l'âge se reflètent souvent dans la gamme de services censés être «adaptés aux aînés» offerts par de nombreuses entreprises. Les descriptions de produits simplifiées, qui devraient tenir compte des capacités cognitives réduites des personnes âgées ou des portions réduites dans les restaurants, qui tentent de répondre à l'appétit supposé inférieur des personnes âgées, ne sont que quelques exemples, dit Professeur Gröppel-Klein , directeur du Institut de recherche sur les consommateurs et le comportement à l'Université de la Sarre (SaarWirtschaft, 2012).

La santé comme mode de vie

Sur le marché du fitness et de la santé également, il existe souvent des offres telles que des «cours pour seniors» qui veulent rendre justice aux capacités physiques supposées faibles du groupe cible plus âgé. De telles offres peuvent intéresser une certaine partie des «personnes âgées», mais pas les personnes âgées très saines et actives, qui comprennent la santé non pas comme une simple absence de maladie, mais comme une attitude vis-à-vis de la vie et ne se voient donc en aucun cas sur le revêtement physique sur lequel ils sont vus veulent ramasser avec de telles offres.

Fit les seniors dans le studio

Photos d'âge dans le contact client personnel

Non seulement le marketing, mais aussi les contacts personnels avec les clients plus âgés doivent être effectués individuellement et en aucun cas à un taux forfaitaire. Des études empiriques (par exemple Yu et al., 2014) montrent que les personnes âgées apprécient ou s'attendent à une qualité de service élevée dans les studios de fitness. La qualité de service perçue influence la valeur perçue de l'offre de fitness, la satisfaction des clients et donc aussi leur intention de poursuivre la formation dans le même studio à l'avenir.

Stéréotypes d'âge - Non merci!

Les idées stéréotypées existantes sur les personnes âgées peuvent avoir un impact négatif sur le comportement de communication. Lorsqu'un client ou prospect plus âgé entre en studio et est confronté (consciemment ou inconsciemment) à une communication caractérisée par des stéréotypes d'âge, qui se caractérise par exemple par une façon de parler simplifiée, très forte ou très lente (Ryan, Hummert & Boich, 1995), il laisse donc place à des conseils professionnels qui sont tout sauf une consultation compétente. Les conséquences: des critiques négatives, une image négative et dans le pire des cas même la perte du client (potentiel).

De la "Panthère grise" à la "Golden Ager"

Loin des idées dépassées sur l'âge (s) - d'abord dans l'esprit et enfin dans le marketing: du rouillé au robuste, du vieux au fer chaud, de la «panthère grise» à «l'age d'or». «Vous êtes seulement aussi vieux que vous le sentez» a une toute nouvelle signification: prenez rendez-vous en ligne, consultez Facebook et utilisez du matériel de formation numérique - tout cela n'est pas non plus un problème pour les «golden agers» actifs.

Soulignez l'attitude active envers la vie

Le laps de temps entre la retraite et la fin de vie est plus long, il est rendu plus actif et plus sain. Ce délai prolongé, associé à l'ouverture des personnes âgées à essayer de nouvelles choses et à la capacité physique de le faire, ouvre un espace aux prestataires de fitness et de santé pour des offres diverses et différenciées afin de souligner exactement cette attitude active à la vie. Aptitude? Avec plaisir! Mais préventif au lieu de réactif.

Conclusion

L'allongement de l'espérance de vie ainsi que le pouvoir d'achat et la volonté de consommer élevés font des «seniors» un groupe cible attractif pour les entreprises du secteur du fitness et de la santé. Cependant, la mise en place de la «Silver Society» comme mégatendance et l'individualisation associée au sein de ce groupe montre que l'âge a depuis longtemps cessé d'être un critère de segmentation sur lequel les entreprises devraient s'orienter.
Les valeurs, les croyances et les modes de consommation (Zukunftsinstitut, 2019) se révèlent être des critères bien plus prometteurs pour dresser un nouveau tableau de «l'ancien» et pour comprendre, répondre et finalement satisfaire leurs divers souhaits et besoins.

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