Comment importer du matériel de gymnastique depuis la Chine - Un guide simplifié

Comment importer des équipements de gymnastique depuis la Chine

Avec la concurrence croissante dans l'industrie du fitness et les coûts exorbitants de l'exploitation d'une salle de sport, vous devez vous procurer votre équipement judicieusement. À l'heure actuelle, vous pouvez trouver des options rentables et durables de plusieurs marques chinoises. L'un des meilleurs est Yanre Fitness, une auto-conception equipement gym fournisseur depuis 1997.

Que vous en ayez besoin pour la revente ou pour votre salle de sport, la mécanique d'expédition d'appareils de fitness lourds peut sembler intimidante. Cependant, cela peut être un processus fluide une fois que vous connaissez toutes les étapes. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'importation d'équipement de gymnastique depuis la Chine.

Table des matières

1. Quel type d'équipement de gymnastique à importer

Avant de poursuivre le processus d'importation, vous devez avoir une image claire de ce que vous souhaitez importer. Les types d'équipement de gym et ses spécifications, telles que le poids et le volume, auront un impact sur tout, du prix de la commande aux frais d'expédition et aux taxes.

Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 1

L'importation depuis la Chine peut être plus rentable lorsque vous choisissez des articles à prix élevé autrement. La plupart des fabricants chinois proposent des appareils de musculation robustes de qualité supérieure à des coûts raisonnables.

Si vous êtes propriétaire d'une salle de sport, assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace pour accueillir l'équipement que vous souhaitez importer. Ne vous hâtez pas de finaliser votre commande!

2. Trouver un fournisseur de salle de sport de confiance

Il existe trois canaux principaux via lesquels vous pouvez vous procurer du matériel de gym en Chine. Vous pouvez traiter directement avec une usine ou un fabricant qui produit et vous livre des produits directement. Vous pouvez conclure un contrat avec une société commerciale qui revend des produits d'usine et fournit des services supplémentaires. Enfin, vous pouvez engager un agent d'approvisionnement pour rechercher pour vous les produits chinois au prix de 3 à 10% du coût du produit. Le type de source affectera votre quantité minimum de commande, ainsi que d'autres facteurs.

Lisez notre guide sur comment trouver un fabricant d'équipement de gymnastique fiable en Chine. Cela mentionne toutes les escroqueries à connaître et d'autres conseils pour ne traiter qu'avec les meilleurs fabricants.


comment trouver des fabricants d'équipement de gym de confiance dans l'inspection d'usine en Chine

3. Incoterms à connaître

Avant de commencer à acheter et à expédier dans le monde entier des commandes importantes, nous vous recommandons de vous familiariser avec les Incoterms (Conditions du commerce international). En termes simples, il s'agit de règles établies par la Chambre de commerce internationale (CCI), impliquant certains termes de vente utilisés dans le monde. Ce sont les conditions convenues par les acheteurs et les vendeurs lors de toute transaction internationale.

L'incoterm sur lequel vous acceptez déterminera si vous ou votre vendeur êtes légalement soumis à certains coûts et risques lorsque vos marchandises sont en transit. Il existe plusieurs Incoterms différents, mais il suffit généralement de connaître les quatre suivants pour les importations chinoises:

  • EXW - Ex-Works ou Ex-Warehouse

L'expédition sous EXW rend la responsabilité du fournisseur uniquement de préparer les marchandises pour l'expédition. Dès lors, le transitaire est responsable de la réception des actifs et de s'assurer qu'ils sont dédouanés, chargés sur le cargo et livrés à leur destination finale.

  • FOB - Libre à bord

Avec FOB, le fournisseur doit embarquer vos marchandises à bord du navire. Une fois les marchandises chargées, le fournisseur n'en est plus responsable. Le transitaire doit alors les traiter jusqu'à la livraison.

  • CIF - Coût, assurance et fret

Lors de l'expédition sous CAF, le vendeur charge la marchandise sur le navire, sur lequel le risque de perte ou de dommage passe, tout comme en FOB. De plus, en CIF, le vendeur couvre tous les frais de transport jusqu'à ce que les marchandises arrivent à votre port de destination. Le vendeur doit également assurer la marchandise pour couvrir les risques de dommages pendant le transport.

Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 2

Quel Incoterm choisir?

Bien que différents Incoterms aient divers avantages et inconvénients, FOB et CIF sont les plus couramment utilisés pour l'importation de marchandises en provenance de Chine. FOB peut être particulièrement pratique lorsque votre fournisseur est en bons termes avec les entreprises de transport locales. Cependant, cela peut être problématique si votre fournisseur refuse de coopérer avec la compagnie maritime choisie. En FOB, vous aurez également le contrôle sur les agents impliqués et pourrez négocier avec eux pour réduire les coûts supplémentaires. Minimiser les frais de transport de cette manière peut également réduire votre charge de TVA.

Bien que l'expédition sous CIF puisse avoir un faible coût initial (les vendeurs ont tendance à offrir de meilleurs prix avec CIF), l'agent qui s'occupe de vos marchandises peut vous facturer de gros frais supplémentaires à leur arrivée finale. À moins que vous ne connaissiez les pratiques de vente de votre fournisseur, nous vous recommandons de rester à l'écart de CIF.

Nous recommandons toujours l'expédition sous FOB et l'embauche d'un transitaire pour l'expédition à faible risque de vos marchandises.

4. méthodes de livraison

L'air et la mer sont deux options pratiques pour l'importation d'équipements de gymnastique.

Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 3
  • Services de fret maritime

Ils sont rentables mais prennent beaucoup plus de temps. C'est la méthode d'expédition la plus populaire puisque vous pouvez importer toutes sortes de produits par voie maritime. Cela peut prendre de 30 à 60 jours en moyenne, selon votre emplacement. Si vous avez suffisamment de temps pour attendre vos marchandises, cela peut être idéal, en particulier pour les grosses commandes de machines de gymnastique et d'accessoires volumineux.

Vous devrez également faire dédouaner vos produits une fois qu'ils arrivent, tout en vous assurant d'une documentation appropriée. Trouvez un moyen d'acheminer l'envoi vers votre installation ou entrepôt lorsqu'il atteint le port.

  • Services de fret aérien

Ils prennent généralement 5 à 10 jours, mais le coût est généralement plus élevé. Ils ne peuvent être rentables que si votre envoi pèse 100 kg ou plus. Cependant, pour les articles très volumineux, le fret maritime peut être la seule option pratique. Ce mode d'expédition nécessite également que vous gériez la documentation et le dédouanement une fois que vos marchandises arrivent.

5. Les frais de livraison

Les frais de port sont déterminés par plusieurs facteurs comme la destination, l'origine, le service, le poids de la commande, etc. En règle générale, plus le colis est lourd et plus sa taille est grande, plus l'expédition coûte cher.

Vous aurez le choix entre plusieurs combinaisons de services à différents niveaux de prix. Pour le fret maritime, vous devrez sélectionner un chargement de conteneur complet (FCL) ou moins d'un chargement de conteneur (LCL).

Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 4

FCL ou LCL?

Si vous devez garantir une expédition sûre et fiable de vos marchandises dans un conteneur scellé, nous vous recommandons FCL. Il existe deux types de conteneurs pleins: le conteneur de 20 pieds d'une capacité de 33 mètres cubes et le conteneur de 40 pieds d'une capacité interne de 66 mètres cubes.

LCL, en revanche, consiste à ne réserver qu'une partie du conteneur pour votre transport de marchandises au lieu de le réserver entièrement. Cela peut réduire considérablement vos frais d'expédition en chargeant vos marchandises avec celles d'autres clients. Nous recommandons LCL pour les commandes jusqu'à 15 mètres cubes, bien que cela dépende également du port de départ.

Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 5

Ne faites pas l'erreur de supposer que le prix proposé par votre fournisseur représente la dépense totale. C'est juste le prix FOB qui couvre les dépenses jusqu'au chargement de vos marchandises sur le cargo. Même après l'expédition et l'arrivée de votre équipement, il y aura des frais à régler, tels que:

  • Frais de déchargement
  • Frais portuaires
  • Frais d'amarrage
  • Coût de stockage
  • Frais de liquidation

Pour simplifier les choses, vous pouvez bénéficier des services d'une société de transitaire. Demandez-leur un devis de livraison porte-à-porte, qui est une somme forfaitaire de tous les coûts associés au fret maritime. 

Cela vaut la peine de passer par tout ce processus et d'opter pour le fret maritime pour les importations en provenance de Chine. En effet, même avec les frais supplémentaires, il est rentable tant que votre envoi est suffisamment gros.

6. Les taxes

Il y aura deux types de taxes à payer lorsque vous importez equipement fitness de Chine:

  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

C'est différent pour chaque pays. Consulter les taux de TVA de votre pays est la première chose à faire avant tout calcul. Par exemple, le Royaume-Uni a actuellement un taux de TVA de 20%.

Une fois que vous avez obtenu le taux de TVA de votre pays, appliquez-le à la somme du prix total de votre produit, de vos frais d'expédition et de vos droits d'importation.

En gros,

TVA à payer = TVA% x (montant payé au fournisseur + frais d'expédition + droit d'importation)

  • Le droit d'importation

Son applicable est différent pour divers produits. Utilisez un calculateur de TVA en ligne pour obtenir le tarif exact de votre équipement.

Le droit d'importation est généralement compris entre 2% et 5% pour la plupart des produits. Cependant, cela peut parfois varier considérablement, certains ayant 10% ou même plus de droits, et d'autres n'ayant aucun droit applicable.

7. Pouvez-vous vous permettre d'importer?

Vous devriez maintenant avoir une idée juste de tous les coûts associés à l'importation d'équipement de gymnastique en provenance de Chine. Avant de poursuivre le processus d'importation, confirmez si votre budget le permet.

En raison des frais d'expédition élevés associés au transport d'équipements volumineux, il est plus rentable de passer une commande importante en une seule fois. Cependant, cela signifie que vous aurez besoin d'une grande quantité d'argent à dépenser.

Nous vous recommandons également d'exécuter une prévision de flux de trésorerie pour vous assurer que vous disposez de suffisamment d'argent pour continuer à gérer votre entreprise une fois que votre fonds de roulement est immobilisé dans le processus d'importation. En effet, vous paierez votre fournisseur d'avance ou lui offrirez une forme de garantie de paiement. Cela rendra l'argent cité par votre fournisseur indisponible pour investir dans votre entreprise. Les finances peuvent se resserrer si votre envoi subit un retard.

Il est toujours judicieux de consulter un professionnel si vous avez des doutes sur la prise en charge des coûts d'équipement importé. Parlez à votre directeur de banque ou à votre comptable et suivez ses conseils.

8. Pendant la période d'expédition

Suivez vos marchandises et préparez-vous à leur arrivée une fois que vous avez confirmé votre commande.

Gardez un œil sur vos marchandises grâce aux informations de suivi fournies pour rester à jour avec leur délai de livraison estimé. L'expédition internationale prend déjà du temps et peut également subir des retards. Voici quelques raisons courantes de retards de livraison:

  • Incapacité du fabricant à garder vos produits prêts à temps
  • Changement d'horaire du cargo qui apportait vos marchandises.
  • Les douanes peuvent retenir votre commande.
  • Dans certains cas, certains jours de la semaine sont consacrés à l'expédition de fret sur des itinéraires spécifiques. Si vos marchandises ne sont pas chargées à temps, même avec un retard d'un jour, elles resteront bloquées pendant une semaine avant de commencer leur voyage.
Comment importer des équipements de gymnastique de Chine – Un guide simplifié 6

Vous ne devez pas non plus vous attendre à ce que votre cargaison vous parvienne directement une fois que l'usine a terminé votre commande. Le transport de votre commande vers le port peut prendre au moins 1 à 2 jours. En outre, votre cargaison devra rester au port pour la déclaration en douane pendant au moins 1 à 2 jours.

Pendant cette période d'attente, préparez-vous à recevoir vos marchandises en gardant tous les documents prêts. Vérifiez votre facture commerciale, facture de débarquement, liste de colisage et autres documents de fret pertinents.

9. Réception de votre envoi

Une fois votre cargaison arrivée, assurez-vous que votre courtier en douane est prêt à passer la douane et, le cas échéant, à la mettre en quarantaine. Une fois que toutes les cotisations sont effacées, vous êtes prêt à placer votre équipement dans votre établissement ou magasin!

10. Conseils d'importation utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires recommandés par des experts pour simplifier votre processus d'importation:

  • Passez une commande pour un échantillon de produit pour le tester avant de commander une grande quantité.
  • Rencontrez votre fournisseur avant de traiter avec lui si vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour un voyage d'affaires.
  • N'effectuez pas de paiements sur un compte bancaire dont le nom / le pays est différent de celui de votre fournisseur.
  • Si votre fournisseur chinois n'accepte pas le virement bancaire, vous devez rester attentif aux escroqueries. Le virement bancaire est généralement le mode de paiement par défaut lors de l'importation depuis la Chine.
  • N'optez pas pour les produits les moins chers. La plupart des fournisseurs proposent plus ou moins le même prix pour des types d'équipement similaires. Une grande différence de prix peut être due à des articles de très mauvaise qualité ou à une mauvaise réputation du vendeur.
  • Soyez très clair sur les spécifications et les exigences de votre produit pour éviter les malentendus.

11. Des questions ? Contactez-nous maintenant!

Yanre Fitness propose une large gamme d'équipements de qualité supérieure pour une livraison dans le monde entier. Nos prix compétitifs sur le marché et nos forfaits d'équipement de gros ont fait de nous le premier choix des propriétaires et revendeurs de salles de sport dans le monde.

Acticules connexes:

2 commentaires sur “Comment importer du matériel de gymnastique depuis la Chine - Un guide simplifié »

  1. Message… D'accord, à quel point cela pousse-t-il quelqu'un à déplacer le gymnase complet de la Chine au Soudan du Sud

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *