Stretch Studios: c'est ça la nouvelle tendance fitness

Studios extensibles

Outre les clubs de cyclisme, les studios HIIT et les clubs de course à pied, une forme plus douce de remise en forme de groupe fait actuellement son apparition: le studio stretch. La tendance fitness se spécialise dans la relaxation et la régénération - avec un énorme succès. Nous vous dirons ici quels sont les effets de la formation et pour qui elle est adaptée.

Ces cours de régénération ont été la tendance de remise en forme à la croissance la plus rapide en 2017. Les clients ont réservé des cours de méditation et de relaxation 16% plus souvent que l'année précédente.

Du `` Stretch-Lab '' au `` StretchChi '' et au `` Stretchics '' du New Yorker: aux États-Unis, de plus en plus de studios de fitness ont vu le jour, offrant aux participants des instructions professionnelles sur les étirements appropriés et les entraînements de groupe pour cette partie souvent négligée du fitness.

Dans ce pays aussi, la tendance stretch devient de plus en plus populaire. Raison suffisante pour regarder de plus près le tout.

Par rapport à ' soi ', les experts du fitness ont révélé ce que les studios d'étirement apportent, ce qui fait l'entraînement et à qui l'entraînement est adapté.

Table des matières

La science n'est pas d'accord sur les avantages de l'étirement

Tout d'abord, il est important de savoir que les avantages de l'étirement ne sont pas garantis aussi universellement qu'on pourrait le penser.
L'avènement des studios d'étirement fait de l'étirement quelque chose que chacun de nous devrait faire avec diligence, explique le coach fitness Doug Perkins. En vérité, cependant, la connaissance scientifique des avantages de l'étirement n'est pas claire.

Ce qui est prouvé, cependant, c'est que les étirements dynamiques et statiques peuvent probablement avoir un impact positif sur la liberté de mouvement et l'agilité. Cependant, les différentes variantes d'étirement ne sont pas également utiles dans toutes les situations.

«Après un étirement aigu (environ deux minutes ou moins), vous pouvez constater une amélioration de l'amplitude des mouvements et de la flexibilité des tissus», explique l'expert. Cependant, ces changements disparaîtraient plus ou moins le même jour, et il n'était pas clair si et comment peuvent soutenir ces améliorations à long terme.

«Il est beaucoup plus difficile que les gens ne le pensent d'apporter un changement significatif en matière de flexibilité», a déclaré Perkins.

Le repos est une partie importante des cours d'étirement

«Les entraîneurs de fitness se concentrent principalement sur l'entraînement et négligent la relaxation», explique Alain Saint-Dic, entraîneur de fitness et instructeur au studio de New York 'Stretch Relief'. L'intention d'un studio d'étirement et de relaxation est donc la partie la plus douce et la plus relaxante d'un programme d'entraînement Emphasize.

L'objectif général des cours d'étirement en groupe est d'aider les participants à apprendre et à pratiquer les techniques d'étirement, le format, le style et la philosophie sous-jacente de ces cours variant d'un studio à l'autre. Avec 'Stretch Relief', les participants peuvent choisir entre un cours de mousse, un cours de yoga stretch et des étirements pour les athlètes d'endurance.

En plus de ces cours collectifs, qui durent généralement entre 25 minutes et 60 minutes, de nombreux studios de stretching proposent également des cours particuliers. Les prix des cours d'étirement peuvent varier entre 20 euros pour un cours en groupe et jusqu'à 120 euros pour une seule séance.

Il existe également un risque de blessure lors de l'étirement

«Les étirements, s'ils ne sont pas effectués correctement, peuvent causer des blessures», explique la physiologiste du sport Rachel Straub. Bien que la technique d'étirement correcte varie avec chaque étirement, il est important dans l'ensemble d'avoir une idée du muscle que vous souhaitez étirer.

«Parce que si vous ne sentez aucun étirement au bon endroit, vous pourriez simplement le faire mal ou compenser l'exercice avec une articulation différente», explique-t-elle.

La vitesse à laquelle vous vous étirez est un autre aspect important. «Si vous vous étirez dynamiquement pour échauffer vos muscles avant de vous entraîner, il est normal de bouger plus vite», dit Perkins. Mais si vous vous laissez tomber profondément dans l'étirement (par exemple, si vous étirez les ischio-jambiers de manière statique en étant assis), il est préférable de vous étirer lentement.

Pour éviter blessure , vous devez suivre le principe selon lequel les étirements ne doivent jamais être douloureux. «Si tel est le cas, il se peut que vous vous étiriez trop loin ou que vous étiriez autre chose que les muscles que vous voulez - comme une capsule articulaire ou un nerf», dit Perkins.

Dans ce cas, vous devez vous arrêter et demander conseil à votre entraîneur ou consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de poursuivre la formation.

Bien qu'il soit important de garder ces choses à l'esprit, les cours d'étirement sont généralement à faible risque pour la plupart des gens, selon l'expert.

Cours extensibles pour compléter le sport

Si des étirements réguliers font du bien à votre corps, vous devez absolument donner une chance à la nouvelle tendance. Ce n'est pas parce que la science n'est pas d'accord sur l'efficacité des étirements que vous ne devriez pas le faire si cela vous semble utile.

Les étirements et autres séances de relaxation, par exemple, peuvent être un bon choix pour les athlètes qui ont des difficultés à se déplacer. Jours de repos . «Nous n'avons pas à nous exercer tous les jours», souligne Straub. «Les étirements peuvent aider.»

Bien sûr, il est également tout à fait possible d'intégrer l'étirement dans la routine d'entraînement sans visiter un studio d'étirement spécial. Au lieu de faire une pause entre les exercices d'un entraînement en circuit, vous pouvez utiliser ce temps, par exemple, pour effectuer un étirement dynamique, explique Straub.

Vérifiez le professionnalisme du studio

Si vous décidez de vous inscrire dans un studio stretch, assurez-vous de vous informer au préalable en studio et assurez-vous que les formateurs sont suffisamment qualifiés. Il peut également être utile de parler à des membres anciens ou actuels.
«L'enseignant doit comprendre la mécanique des muscles et des articulations et pas seulement être capable de montrer une série d'exercices», explique Straub.

Si vous êtes nouveau dans l'étirement, elle recommande de commencer par une seule séance. Selon elle, l'attention personnalisée que vous obtenez peut vous aider à apprendre les bonnes techniques dès le départ.

Lors des séances de groupe ultérieures, faites toujours attention à ce que ressent votre corps à chaque étirement et évitez de vous comparer aux autres participants au cours.

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