Meilleur guide d'achat de plaques de poids pour les propriétaires de gymnases en 2021

Guide-d'achat-définitif-comment-acheter-plaque-de-poids

Besoin d'acheter plaques de poids pour votre salle de sport ? Voici quelques informations précieuses pour vous aider à choisir le meilleur.

Les plaques de poids, également appelées haltère plaques, disques de poids ou plaques de pare-chocs, peuvent sembler similaires, étant des disques métalliques à ajouter sur des barres. Cependant, même parmi les assiettes standard, il existe de nombreux types différents.

Une variation évidente parmi les ensembles de plaques de poids est leur lourdeur. Il existe une large gamme de ces poids d'haltères, adaptés à tous, des débutants aux dynamophiles. Comme ils sont assez coûteux, il est important de sélectionner les bons pour en tirer le meilleur parti.

Ce guide traite longuement des ensembles de plaques de poids afin que vous puissiez faire un achat éclairé. Cet article répond aux requêtes suivantes:

  • Quel type de plaques de poids dois-je sélectionner pour mon studio d'entraînement?
  • Quelles sont les propriétés les plus importantes à considérer?
  • Quels types de produits dois-je éviter?

Avec ce guide d'achat complet pour les plaques de poids, vous pouvez apprendre à connaître les bases de cet équipement ainsi que de précieuses recommandations et suggestions d'experts de l'industrie.

Table des matières

1. Tableau de comparaison rapide

Avant de plonger dans les détails des types de plaques de poids et de leurs différentes propriétés, nous vous en avons dressé un aperçu pour vous le résumer.

Étant donné qu'une variété de plaques de poids sont disponibles, il est important de connaître leurs différences et la manière dont chaque fonctionnalité influence leur convivialité et leurs performances. À l'heure actuelle, les plaques métalliques traditionnelles ne sont pas la seule option. Les plaques de pare-chocs gagnent également en popularité.

Bien que nous ayons un guide d'achat séparé pour les plaques de pare-chocs en détail, vous voudrez peut-être également envisager des plaques métalliques. Les deux ont leurs propriétés uniques, comme vous le verrez ci-dessous dans le graphique.

Meilleur guide d'achat de plaques de poids pour propriétaires de gymnases en 2021 1

2. Types de plaques de poids

2.1 Par matériau: acier vs fonte

Maintenant que vous savez que les plaques de poids sont disponibles dans différents matériaux, vous devez garder à l'esprit leurs différences. Le matériau des plaques de gymnastique peut être important pour déterminer à quoi ils servent.

La majorité des disques de poids sont toujours en fonte. Celles-ci sont moins durables et moins coûteuses que les plaques d'acier, alors que les deux sont utilisées de la même manière. Les plaques de poids métalliques en fonte ou en acier peuvent être régulières ou calibrées.

Plaques de poids calibrées:

Les plaques en acier ou en fer calibrées sont d'un poids précis, vous permettant de connaître la quantité exacte de poids que vous soulevez. Celles-ci sont plus minces que les plaques en fonte traditionnelles, ce qui leur permet d'être chargées ensemble sur les barres olympiques. Les plaques calibrées sont également plus chères et sont utilisées dans les compétitions.

plateau-de-poids-calibré

Plaques métalliques régulières:

Ce sont des plaques de fer ou d'acier traditionnelles utilisées depuis des décennies. Bien qu'ils puissent être plus bruyants, ils sont également assez abordables et efficaces.

Nous recommandons toujours des plaques calibrées par rapport aux plaques régulières pour les athlètes sérieux. Les plaques usinées calibrées ne sont pas si chères si vous ne les achetez pas auprès de grandes marques. Leur niveau de précision et leur texture usinée qui préviennent les dommages et les blessures font que ces plaques valent le coût supplémentaire.

plaque de poids régulière

2.2 Par finition et revêtement

Vous trouverez généralement des plaques d'haltères recouvertes de caoutchouc ou d'uréthane dans les centres de remise en forme commerciaux, car elles sont économiques et endommagent rarement le sol lorsqu'elles sont légèrement lâchées.

Le choix entre des plaques de poids revêtues de caoutchouc et non revêtues dépend de vous. Les plaques non revêtues font beaucoup de bruit lorsqu'elles sont chargées sur une barre, mais elles peuvent ne pas être assez durables. Toutes les plaques sans revêtement ne peuvent pas être déposées au sol en toute sécurité.

Sur la base du revêtement et de la finition, les plaques de poids peuvent être classées comme nues (non revêtues), chromées, revêtues de caoutchouc et revêtues d'uréthane.

Plaque de poids en fer nu / acier

Ce sont des plaques qui coûtent le moins cher, en fer ou en acier et sans revêtement. Les plaques de poids nues ont tendance à faire beaucoup de bruit lorsqu'elles sont utilisées, nous ne les recommandons donc pas pour un usage commercial.

L'acier nu ou le fer est sujet à la corrosion et à la rouille comme à long terme. Peu importe que vous les peigniez, les enduisiez en poudre ou les plaquiez, la rouille en résultera. Bien que cela n'affecte pas leur poids, cela les rendra vieux et durs à tenir.

Un autre problème important est que les plaques de poids en fer peuvent également être très imprécises. Les acheter auprès de marques bon marché augmente les risques d'écart de poids, qui peuvent aller jusqu'à 5 à 10%. Il vaut mieux dépenser quelques dollars de plus pour obtenir quelque chose de meilleure qualité au lieu de cela qui durera.

plaque de poids en fonte
plaque de poids en acier

Avantages:

  • À bas prix
  • Bonne adhérence

Inconvénients:

  • Faire du bruit
  • Corrosif
  • Peut endommager le sol
  • Écart de poids

Plaque de poids chromée

Bien que les plaques de poids en chrome pur ne soient généralement pas disponibles, certaines plaques de haute qualité sont dotées d'une finition chromée. Cela augmente la durabilité tout en leur donnant un aspect fini. De plus, vous pouvez vous attendre à ce que les plaques d'acier contiennent du chrome, car le chrome est souvent utilisé dans la fabrication de l'acier.

Plaque de poids chromée

Avantages:

  • Fini lustré
  • À bas prix
  • Plus durable que les plaques de fer / acier non revêtues
  • Disponible sous des formes enduites de caoutchouc ou d'uréthane

Plaque de poids recouverte de caoutchouc

Le caoutchouc est le matériau le plus couramment utilisé pour le revêtement des plaques de poids. Bien que cela rende les plaques de poids durables, il se raye facilement. La plaque elle-même est en fer ou en acier et est ensuite recouverte de caoutchouc sur la surface. Ce revêtement permet de minimiser les dommages à la fois à la plaque et au sol sur lequel elle tombe.

Si vous avez besoin de quelque chose qui dure et que vous ne vous souciez pas de conserver son apparence, les plaques recouvertes de caoutchouc sont une option rentable. Cependant, vous devez vous préparer à leur odeur caoutchouteuse caractéristique, qui est plus forte dans les assiettes de qualité moins chères.

Ces plaques de poids sont également appelées «plaques olympiques non standard». Les plaques recouvertes de caoutchouc doivent ce nom aux poignées qui y sont découpées pour faciliter la manipulation et à leur plus petite circonférence par rapport aux plaques olympiques standard.

plaque de poids recouverte de caoutchouc

Avantages:

  • Prix ​​raisonnable
  • Longue durée de vie XNUMX ans+
  • Protecteur pour la plaque et le sol

Inconvénients:

  • Odeur caoutchouteuse
  • Facilement rayé

Plaque de poids enduite d'uréthane

Ce sont les disques de poids les plus durables et les plus chers. En effet, bien que l'uréthane soit plus durable que le caoutchouc, il a également un coût plus élevé.

Les plaques de poids revêtues d'uréthane sont globalement de taille identique aux plaques en caoutchouc tout en étant beaucoup plus résistantes aux rayures et aux dommages. Ces plaques de qualité commerciale offrent également une protection supérieure pour votre équipement de gymnastique, votre sol et vos murs.

Si vous avez besoin de faire un achat unique durable qui durera des décennies, nous vous recommandons de les opter. En plus d'être construits pour durer tout en paraissant présentables même après une utilisation régulière, les plaques de poids en uréthane sont impressionnantes avec leur finition lisse. Leur nature inodore les rend encore plus attrayants, contrairement aux propriétés dégazantes du caoutchouc.

Enfin, les plaques de poids revêtues d'uréthane sont généralement plus minces que les plaques revêtues de caoutchouc du même poids. Cela permet de charger plus de plaques sur une seule barre, ce qui peut être utile lorsque vous utilisez plusieurs plaques à la fois ou lorsque vous les utilisez avec des plaques de pare-chocs plus épaisses.

Avec tous les avantages des plaques enduites d'uréthane par rapport au caoutchouc, cela ne fait pas des plaques en caoutchouc un mauvais choix si vous avez un budget limité. Préparez-vous simplement à l'odeur caoutchouteuse et ne vous inquiétez pas des rayures qui apparaissent à l'usage.

plaque de poids en uréthane

Avantages:

  • Le plus durable
  • Pas d'odeur
  • Résistant aux rayures facilement, contrairement au caoutchouc
  • Plus minces que les plaques de caoutchouc tout aussi lourdes

Inconvénients:

  • Cher

3. Structure physique de la plaque de poids

Au lieu de simplement regarder une plaque de poids comme un disque entier, regardez de plus près chacune de ses parties pour savoir si elle est bonne.

Plaque 3.1

Vous pouvez prédire la qualité d'une plaque de poids si vous connaissez son matériau. Les plaques d'acier sont meilleures que celles en fonte.

3.2 Poignée/Poignée

Une autre chose à noter à propos des plaques de poids est l'inclusion de poignées. Avec des assiettes plus légères pesant jusqu'à 10 lb, il est toujours facile de les prendre et de les charger sans poignées. Cependant, des assiettes plus lourdes de 35 lb environ peuvent être difficiles à utiliser sans aucune poignée.

Nous vous recommandons de vous éloigner des plaques lisses. Bien qu'ils puissent paraître beaux, ils ne sont pas pratiques à utiliser.

Les poignées peuvent également vous ouvrir de nouvelles possibilités d'exercice en vous permettant d'utiliser le plateau de poids lui-même comme poids libre. Des exercices pondérés comme des haussements d'épaules, des portages chargés, etc. peuvent être facilement réalisés en saisissant une plaque de poids avec sa poignée.

3.3 Biseau / Lèvre

Une caractéristique des plaques de poids qui est généralement ignorée est leur biseau. Il s'agit d'une indentation sur la partie extérieure de la plaque qui vous aide à glisser votre doigt sous une plaque pour la décoller du sol. Cela permet également de séparer facilement une assiette des autres chargées ensemble sur une barre.

4. Propriétés physiques de la plaque de poids

Il y a 5 facteurs majeurs à prendre en compte lors du choix d'un jeu de plaques de poids olympique pour votre salle de sport:

4.1 Shape

C'est la première chose à remarquer parmi les caractéristiques d'une plaque de poids. Alors que les plaques de poids sont généralement connues pour être rondes (comme elles devraient l'être), vous pouvez rencontrer des plaques de poids à 8 ou 12 côtés de temps en temps.

Ceux-ci ont perdu en popularité de nos jours, mais étaient autrefois couramment utilisés dans les gymnases haut de gamme et peuvent même être trouvés dans certains endroits à ce jour. Bien que cette conception unique puisse sembler attrayante pour les propriétaires de gymnases, elle n'est pas recommandée car elle peut être dangereuse. Lorsque vous effectuez des ascenseurs qui commencent ou se terminent au sol, les plaques rondes sont les plus sûres. Les plaques à côtés plats peuvent les faire bouger en raison de leurs bords extérieurs.

forme de plaque de poids

Taille 4.2

La taille du trou d'une plaque de poids compte plus que vous ne le pensez, et selon cela, les plaques peuvent être de taille standard, de taille olympique ou de taille studio. Ceux-ci sont discutés ci-dessous, ainsi que leurs utilisations.

poids-plaque-taille

Plaques de taille olympique (trou de 2 pouces)

Bien que les deux autres tailles de plaques ne soient pas si déroutantes pour la plupart des gens, les plaques de taille olympique sont souvent mal comprises bien qu'elles soient largement utilisées dans les activités d'haltérophilie.

Les disques olympiques du monde entier mesurent la même chose, ce qui comprend un trou de 2 pouces (environ 5 cm) de diamètre. Ceux-ci peuvent être chargés sur toutes les barres commerciales, et la majorité des plaque chargée variétés d'équipements de gymnastique.

Que vous soyez un powerlifter sérieux ou un propriétaire de gymnase commercial dans n'importe quelle partie du monde, les plaques olympiques sont ce que vous devriez utiliser. Ne les confondez pas comme des articles exclusifs pour l'haltérophilie olympique - ces plaques sont couramment utilisées dans la musculation, l'amélioration de la condition physique et pratiquement tous les aspects de l'activité d'haltérophilie.

Plaque de poids à trous de 2 pouces

Plaques de taille standard (trou de 1 pouce)

Les disques de poids standard peuvent également être utilisés dans les gymnases. Ceux-ci ont un trou plus petit de 1 pouce (2.5 cm) de diamètre. Les plaques de poids de taille standard ne peuvent pas être chargées sur les barres olympiques.

L'utilisation la plus courante de ces plaques de poids est dans un environnement de gym. Ils sont difficiles à trouver dans les gymnases commerciaux car ceux-ci utilisent exclusivement des barres de taille olympique. Bien que ces plaques puissent bien fonctionner pour les débutants en raison de leur prix raisonnable, elles ne sont pas recommandées pour effectuer des ascenseurs composés complexes.

Plateau de poids de 1 pouce vs 2 pouces

Plaques de taille studio (trou de 30 mm)

Utilisées principalement dans les classes de studio comme indiqué par leur nom, les plaques de format studio ont un trou d'environ 30 mm. Celles-ci sont faciles à charger sur les bars de studio spécialisés qui sont compatibles avec leur taille. Cependant, les barres de studio ne sont pas adaptées aux planchers de gymnastique car elles ne sont pas pratiques pour les répétitions plus élevées lors du levage.

Au lieu d'être utilisés pour la dynamophilie, les disques de studio sont presque exclusivement utilisés dans les programmes d'exercices de groupe tels que la pompe corporelle Les Mill. En général, ces plaques de poids sont facilement identifiables, ayant une taille plus petite et des couleurs vives. Ils ont également tendance à avoir des poignées et sont recouverts de caoutchouc, et peuvent être facilement rangés dans le coin de n'importe quel studio.

Plaque de poids avec trou de 30 mm

Épaisseur 4.3

En ce qui concerne l'épaisseur de la plaque, elle peut d'abord affecter le niveau d'impact au sol lors de la chute d'une plaque. Les plaques plus épaisses comme les plaques de pare-chocs sont généralement plus sûres à cet égard.

Cependant, les plaques de pare-chocs sont plus adaptées aux entraînements CrossFit et aux gymnases à domicile car elles ne peuvent pas être chargées en plus grande quantité sur une barre en raison de leur épaisseur. Pour les gymnases commerciaux et la dynamophilie, les plaques olympiques sont votre meilleur choix.

épaisseur de la plaque de poids

4.4 Tolérance de poids

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une plaque de poids peut parfois ne pas être aussi lourde que celle indiquée. Alors que les fabricants de plaques de poids peuvent s'efforcer de les faire peser aussi précisément que possible, les métaux peuvent parfois être difficiles à manipuler. Si vous êtes sérieux au sujet du levage, la précision est importante. Essayer de travailler avec des poids différents sur les deux côtés d'une barre peut être inefficace et même dangereux.

La tolérance est le pourcentage de précision dans une plaque de poids et est utilisée pour indiquer la différence entre le poids étiqueté et le poids réel d'une plaque. Un poids de 45 lb avec une tolérance de 2%, par exemple, indique que son poids peut varier de 0.9 lb (2% de 45) au-dessus ou au-dessous de son poids déclaré.

Pour ceux qui s'entraînent pour les compétitions, nous recommandons toujours une tolérance maximale de 2% et pas plus. Pour la musculation générale, une tolérance allant jusqu'à 4% est généralement acceptable.

Durabilité 4.5

Si vous avez besoin d'un ensemble de plaques de poids qui durera des décennies, vous ne pouvez pas opter pour des ensembles de poids bon marché. Les plaques revêtues d'uréthane sont idéales dans de tels cas, la dépense initiale étant suffisante pour que vos plaques restent en bon état même après des années d'utilisation.

En ce qui concerne la casse, c'est assez rare avec les plaques de poids car la plupart sont en fonte robuste. Cependant, des cas de fissures après chute se sont produits, principalement dans des plaques avec des poignées. Les plaques revêtues d'uréthane protègent également de ces dommages.

5. Conseils d'achat et pièges à éviter

Une chose à savoir est que même si vous pouvez trouver de nombreux ensembles de musculation de haute qualité sur le marché, il existe également une abondance de produits de qualité bon marché que vous devriez éviter. Voici quelques points à prendre en compte lors de l'achat de plaques de poids:

Compatibilité Barbell/Plaque

  • Assurez-vous que la barre que vous utilisez n'a pas un diamètre plus grand que le trou de la plaque afin de pouvoir la charger pour l'utiliser. Étant donné qu'une barre olympique régulière mesure 2 pouces de diamètre, une plaque olympique avec un trou central de 2 pouces fonctionne bien avec elle.
  • Si vous utilisez un autre type de barre, découvrez le diamètre de son manchon (la tige où les plaques sont chargées) avant d'acheter des plaques de poids pour cela.
  • N'achetez pas de plaques avec des trous beaucoup plus grands que le diamètre de votre barre, car elles peuvent rendre la barre instable et même glisser pendant l'utilisation.

En savoir plus sur les haltères, lisez meilleur guide d'achat d'haltères du propriétaire de salle de sport ici.

Recherchez la facilité de manipulation

  • Les poignées et les inserts surélevés peuvent rendre vos plaques de poids pratiques à utiliser.
  • Les poignées facilitent la prise et le chargement d'une assiette sur une barre. Les disques lisses peuvent être difficiles à utiliser car il n'y a pas de place pour engager votre paume.
  • Les inserts surélevés empêchent les plaques de reposer à plat sur le sol, laissant de l'espace pour que vos doigts puissent glisser et les ramasser.

6. Conclusion

Maintenant que vous connaissez tous les détails que tout propriétaire de salle de sport devrait avoir sur les plaques de poids, vous pouvez faire un meilleur achat en fonction de vos besoins et de votre budget. Laissez vos commentaires dans les commentaires ci-dessous. Nous apprécions votre contribution!

Obtenez votre devis instantané

Acticules connexes:

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *